Connaissez-vous la langue des signes avec les Bébés ?

C'est un outil de communication pour tous les bébés, ordinaires et extra-ordinaires !

C’est permettre au bébé de s‘exprimer et se faire comprendre avant le stade du langage. L’enfant utilise très tôt ses bras et ses mains, alors que le langage apparaît beaucoup plus tard.
L’enfant fait naturellement des signes comme « au-revoir », ou « non », il suffit juste de lui en montrer d’autres pour que par son jeu d’imitation il se les approprie et les reproduise aussi facilement qu’il l’a fait pour le « au revoir » !

Le principe est donc d’accompagner la parole de l’adulte par des signes illustrant certains mots clés du quotidien ; de la même façon que vous dites « au revoir ! » en agitant la main, vous allez lui dire : « tu veux manger ? » en faisant en parallèle le signe de « manger ».

Puis l’enfant par son jeu d’observation, va constater que vous vous dirigez ensemble vers la cuisine, que vous sortez les gâteaux du placard, vous faites alors le signe « gâteau » et « manger » en parlant en même temps. Il va alors dans un second temps, faire le lien entre la situation, le son qu’il entend et le signe qu’il voit… pour dans un troisième temps pouvoir à son tour s’approprier ses signes et vous « dire » je veux un gâteau en faisant le signe de « gâteau ».

langage des signes avec bébé

C’est un support à l’acquisition du langage comme le « 4 pattes » l’est à la marche ; trouver son équilibre, être en confiance, pour, une fois ses marques et points d’appui assurés, pouvoir se lancer sur ses deux jambes.

En plus de cette facilité d’intégration dans le quotidien, vous connaissez déjà plein de signes sans le savoir :

Manger ? Comment vous feriez ce signe ?

signer avec son bébé

Et boire ?

signer avec son bébé

Et dodo ?

 signer avec son bébé

 

Bon allez, et canard ?

 signer avec son bébé

 

Cet outil de communication peut être utilisé par tous les enfants, dès les 7-8 mois.

Il est utilisé dans le quotidien du tout-petit sur des actions de la vie courante, le «bain», «changer la couche», «papa», «j’ai peur», mais il peut être aussi utilisé pour illustrer une histoire, chanter des comptines gestuelles… Les enfants sont friands d’histoires avec des animaux, si en plus de lire on rajoute le bruitage et l’image, cela devient une pièce de théâtre !

En répondant à leurs désirs, ressentis, émotions, on réduit considérablement le sentiment de frustration lorsque l’enfant veut nous dire quelque chose que nous ne comprenons pas. Quand l’adulte comprend, l’enfant se sent valorisé. Cela renforce son estime de soi et lui donne un peu plus chaque jour confiance en lui !

On parle des besoins, des envies et des émotions, c’est sur que les signes servent au quotidien, ils peuvent aussi s’enrichir avec les histoires avec les comptines. Mais cela peut être aussi simplement du partage (et c’est peut-être ce qui est le plus beau !)


Une anecdote de Nathalie :

"Un jour, nous nous promenions, ma fille en écharpe, elle me dit qu’elle avait vu un chien. Elle me m’a pas dit en signes : « maman, j’ai vu un chien ! », mais juste fait le signe « chien ». Or, cette rue était déserte, nous n’avions croisé personne. Je décide malgré tout, de revenir sur nos pas et effectivement, il y avait un chien dans une voiture qui passait le bout de sa truffe par une vitre légèrement baissée.

Cela n’a pas changé ma vie d’avoir vu un chien dans une voiture, mais le plus important était de savoir que ma fille l’avait vu elle, et voulait le partager avec moi. Quelle émotion pour moi, de voir que l’on pouvait se « raconter » des choses, communiquer tout simplement sur des petits trucs que nous vivions toutes les deux, un véritable échange et, le plus important était la réaction de ma fille : un sourire jusqu’aux oreilles, de voir qu’elle était comprise et que j’avais pris le temps de vivre ce moment avec elle, la découverte de ce chien dans cette voiture. Un grand moment que je souhaite à tous les parents de voir la satisfaction dans les yeux de son petit de faire son premier signe et d’être compris. Un grand moment d’émotion."


Et pour les enfants exceptionnels alors ?

Il n’est pas sourd ?! Oui, c’est sûr et si parler en appuyant certains mots clés par des signes de la LSF lui permettait de s’exprimer lui aussi ?

Cet outil de la parole appuyée par les signes de la LSF permet aussi aux enfants présentant des troubles de communication d’accéder au langage. Ce n’est pas LA solution à toutes les situations, mais cela peut être quelque chose à proposer.
L’apprentissage se fait de la même manière, en douceur, par l’adulte qui associe systématiquement mot/signe. L’enfant va s’en saisir ou pas… on propose et l’enfant en dispose à sa manière…

Les signes peuvent être une aide pour la vie de tous les jours et peuvent aussi aider l’enfant à s’exprimer dans des moments d’urgence, de stress.
Quand la parole manque, il reste les mains… un obstacle physique (une grosse crise d’asthme par exemple) ou une situation difficile à gérer, l’enfant est accompagné pour surmonter cette étape.

Cette présentation vise aussi à montrer que l’on dispose d’un outil merveilleux, la Langue des Signes Française qui peut nous aider dans bien des situations. Mais attention, quand on utilise les signes en illustration de la parole, on ne pratique pas la Langue des Signes mais le français signé ; dans la phrase, les mots essentiels sont signés, sans syntaxe ni grammaire.

 

 

Article rédigé par Nathalie de Kestumdis, maman de deux enfants nés en 2007 et fin 2011.

Infirmière, elle a découvert ce principe d’associer signes et parole avec sa fille ainée et a créé par la suite Kestumdis, la communication à portée de mains, qui propose des ateliers familiaux et des formations professionnelles de Langue des Signes avec les bébés. Dans ses ateliers, elle accueille aussi les enfants différents (autiste, syndrome d’Angelman, Trisomie 21…) et montre ainsi aux parents un nouveau moyen de communiquer.


Site : www.kestumdis.fr (où vous pourrez retrouver des supports pédagogiques)
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Kestumdis/
Blog : http://kestumdis.over-blog.com/


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