Porter son bébé en écharpe de portage ?

Comment porter, pourquoi porter, comment être sûre de bien faire ?

Pourquoi porter son bébé ?

Le portage en écharpe permet la poursuite de la relation intra utérine par le bercement, le contact, la perception de la voix et des bruits de sa maman par le bébé. Le portage lui permet alors de se créer une sécurité affective nécessaire à l'éveil et l'épanouissement.
Le portage en écharpe permet aussi d'adopter une positon physiologique adéquate pour l'enfant. Son corps y retrouve une sensation connue (celle de l'utérus contenant qui le maintenait), une possibilité de mouvement (un enfant porté n'est pas ficelé), ses hanches sont ouvertes (dans la limite de ses possibilités naturelles) et son sang circule librement.
Le portage est aussi un moyen bien pratique de faire un câlin tout en conservant l'usage de ses mains, de ses jambes ... On peut alors se déplacer, s'occuper d'un aîné, faire la cuisine, de la peinture ...

A partir de quel âge peut - on porter un enfant ? et jusqu'à quel âge ?

On peut porter dès la naissance, on peut même démarrer en peau à peau pour maintenir le contact charnel, le lien olfactif. A mesure que l'enfant s'éveille et grandit, les positions de portage vont se diversifier, la prise de poids de l'enfant sera accompagnée par la musculation progressive de sa maman et l'écharpe porte bébé répartit au mieux la charge.
A partir de 4 à 6 mois (mais bien avant si on le souhaite et si on se sent apte), on peut porter l'enfant sur le dos.
On peut porter l'enfant tant qu'il l'accepte et que son poids est supportable pour sa maman !

Comment savoir si je fais correctement ?

De nombreuses associations et monitrices de portage permettent de parfaire ou de compléter ses connaissances. De façon générale, un enfant bien porté ne tire pas sur le dos, le poids est bien réparti, il est confortable et s'endort à loisir ...
On peut aussi demander conseil aux autres mamans qui portent leurs enfants et qui auront un œil extérieur. Sans oublier de regarder dans le miroir ce que son noeud donne. Un tissu bien noué est un tissu bien ajusté, sans torsion, sans relâchement, sans tension.

Pourquoi porter sur le dos ?

Porter en écharpe sur le dos permet de répondre à différentes attentes :
1/ l'attente de l'enfant, qui veut regarder ce qui se passe face à la route et qui se tord le cou pour voir le monde. Cette position va lui  permettre de conserver une position physiologique (contrairement à celle face à la route sur le ventre de sa mère). La présence directe de son parent, qu'il voit et sent lui permet de filtrer ce qu'il voit et ainsi de s'ouvrir au monde extérieur sans en être agressé.
2/ l'attente du parent porteur qui retrouve l'usage de ses jambes (pour descendre un escalier, s'asseoir), qui peut à nouveau se baisser pour s'occuper d'un aîné, lacer une chaussure ... et pour qui le poids réparti sur le dos devient moindre !

Comment habiller mon bébé quand je le porte ?

La chaleur de l'enfant et de son parent porteur font s'équilibrer et il n'est alors pas nécessaire de couvrir l'enfant davantage que vous ne le faîtes pour vous même. Surtout, évitez de mettre un pull ou un manteau qui va l'engoncer et qui obligera à le sortir pour le découvrir si vous entrez dans un lieu chauffé. Il vaut mieux privilégier un vêtement qui enveloppe le parent et son enfant et qui sera ouvert ou retiré sans même le réveiller.

Pourquoi une veste de portage ?

La veste de portage permet de couvrir le parent ET l'enfant tout en respectant chacun d'entre eux. On peut découvrir facilement l'enfant lorsqu'on pénètre dans un environnement plus chaud (magasin, Métro, école; etc ...) sans le déranger (inutile de le sortir, réveiller, même de le bouger). Le parent peut également se déshabiller rapidement. Elle est doublée sur les parties sensibles au froid (épaules notamment) et veille vraiment au confort du porteur et du porté !
De plus, la veste est modulable et adaptable à toutes les situations (portage devant, dos, sans enfant) ; là où un poncho de portage ne permettra pas de protéger efficacement du froid, ne sera pas seyant, et difficile à positionner seule.

Qui peut porter un enfant en écharpe ?

Tout le monde peut porter ! La maman, bien sûr, mais également le papa, les grands parents, la nounou ! Ce contact corporel prolongé rassure l'enfant et permet à l'adulte de créer ou de renforcer un attachement à ce petit être.
Si votre entourage fait du baby sitting et est attiré par le portage, proposez le leur !


Fatal error: Call to undefined function left_tag_cloud() in /home/birette/www/actualite/wp-content/themes/left/single.php on line 41