Quel préformé pour mon bébé ?

Avez-vous remarqué la vitesse à laquelle l'offre des porte bébé a évolué en quelques années ?
Pour mon aîné, rien de cela n'existait. Ma mère m'avait acheté un baybjorn et moi, j'avais récupéré sur ebay un Tikamak dans lequel mon fils n'a jamais voulu aller ... Bref, un bond en presque 10 ans.

Mais qui dit marché à offre large, dit question récurrente : qu'est ce qui est le mieux ? Que faut - il privilégier pour un petit bébé, un grand enfant ? Quand c'est papa qui porte, il faut quoi de spécial comme porte bébé ? Et comme les fabricants ne font pas tout le boulot, on va essayer de dépatouiller les informations à notre disposition.
Cette démarche m'a été particulièrement nécessaire pour nous au moment de recevoir une nouvelle marque référencée chez Zoli : TULA. Cette marque polonaise est très appréciée des parents qui souhaitent porter des grands enfants, au delà de l'âge où "c'est plus la peine de porter ... il marche !".
Et oui, le portage, c'est comme l'allaitement : c'est pas parce qu'on mange solide qu'on ne tète plus ; ce n'est pas parce qu'on marche qu'on ne peut plus être porté ! Nous avons donc pris nos mètre ruban, appareil photo et avons noté, comparé ...

Pour vous offrir un panorama de 4 grands acteurs du marché :

 Tula (modèles Standard et Toddler)
 Boba 3G
 Manduca
 Ergobaby

Démarrons par les données brutes, les mesures et autres fonctionnalités et analysons : données pour comparer les porte bébé préformés.

La possibilité d'utiliser ces porte bébé pour des petits à partir de 3,5 kilos est mise en italique, car nous ne recommandons pas l'utilisation de ce type de porte bébé pour des tout-petits.
Même si ce n'est pas pire qu'un porte bébé où l'enfant est suspendu, ce n'est pas mieux. Vous trouverez pleinement l'intérêt de ce type de portage ergonomique à partir du moment où l'enfant sait s'asseoir seul. Son bassin est alors suffisamment mobile pour supporter d'être assis ainsi.

Le TULA Toddler se détache pour une utilisation par un grand gabarit de parent ainsi que pour un enfant de poids important (pour info, 22 kilos, dans la famille Zoli, ça équivaut à 7 ans !).

La ceinture ventrale: Les parents à forte corpulence, on pourra proposer tous les porte bébé, Ergobaby mis à part, dont l'envergure est insuffisante (cette ceinture a apparemment été allongée sur les modèles plus récents au mien). A l'inverse, pour un porteur très longiligne et étroit de bassin, le Tula Toddler ou le Manduca peuvent s'avérer trop large, même serré au mximum. La largeur de la ceinture offre une assurance supplémentaire d'un appui homogène, bien réparti. Bémol pour Boba sur ce point.

Côté rangements, 

C'est le gouffre ! Si la totalité des porte bébé offre au minimum une poche ou une fente pour y glisser une carte de crédit et 3 pièces, le Manduca ne propose rien. Inutile ? Ce n'est pas notre avis ... Partir les mains vides, pouvoir glisser une couche, un pass Navigo est un indéniablement un argument dans le choix. Grosse avance d'ErgoBaby sur ce sujet. Une grande poche zippée et une petite, sans comparaison. De petits rangements facilitent la vie des parents porteurs

Côté capuche

La capuche, n'est pas comme on pourrait l'imaginer, uniquement valable pour la pluie ... ou le soleil ! Elle est particulièrement appréciable lorsque l'enfant s'endort et que son tonus musculaire se relâche. La tête aurait alors tendance à pencher vers l'arrière, ce qui provoquerait à coup sûr un torticolis. Tous les porte bébé testés disposent d'une capuche. mesures de la capuche des préformés Que penser des capuches des porte bébé préformés ?

 comparatif capuche Tula Boba Manduca Ergobaby

Toutes les capuches s'attachent sur les bretelles, avec des pressions pour Boba et ErgoBaby ou avec des liens reserrables pour Tula ou Manduca.

Côté assise (tablier)

L'assise, c'est vraiment le point essentiel pour le choix d'un porte bébé. C'est là qu'interviennent les termes de Tablier et de position physiologique.

Le tablier est la partie souple qui est cousue à la ceinture ventrale et qui se remonte sur le dos de bébé, jusqu'aux bretelles. C'est de la largeur de ce tissu que va dépendre l'adéquation du porte bébé à la morphologie de votre enfant (et donc de son âge).
Une assise optimale va d'un creux du genou à l'autre afin d'offrir une position "naturelle" où le bassin est basculé. Concernant les bambins, on ne cherchera pas de position physiologique à tout crin, le respect de la cyphose naturelle n'étant indispensable que les premiers mois, quand la musculature de bébé est encore trop faible pour soutenir correctement son dos.

Une bonne assise assure au bébé une position confortable et au parent un centre de gravité proche du sien, la quasi totalité du poids étant rassemblée sur le torse ou le dos. Ce point est donc essentiel pour s'assurer des balades dans des conditions optimales.

Voici comment on été mesurés les différents porte bébé étudiés :

Voici les données brutes des mesures des porte bébé physiologiques comparés

A = haut du tablier, sous les coutures des bretelles
B = milieu du tablier, souvent à hauteur de la sangle de bretelle
C = assise au niveau de la ceinture ventrale
D = hauteur maximale du tablier
E = largeur maximale de la ceinture ventrale, hors sangle

Comparatif des assises des porte bébé physiologiques

Les prochains billets compareront les 3 autres marques et le Tula Toddler. Encore un peu de patience ;)

Tula Toddler vs Tula Standard
Tula Toddler vs Boba 3G
Tula Toddler vs Ergobaby
Tula Toddler vs Manduca


Fatal error: Call to undefined function left_tag_cloud() in /home/birette/www/actualite/wp-content/themes/left/single.php on line 41